Une semaine EATA en ligne : des apprentissages en trois temps

Valérie Cionca est consultante en développement organisationnel.
Membre du comité ASAT-SR, elle est déléguée aux membres auprès de l’EATA.

Cet été, du 10 au 18 juillet, j’ai consacré une semaine à différentes activités organisées par l’EATA et ses différents membres et j’ai eu envie de partager mes découvertes sur différents plans.

Conseil EATA

J’ai d’abord commencé par trois jours du conseil EATA en ligne avec Arnaud Saint Girons notre délégué officiel et j’étais observatrice. Le déroulement était très fluide avec des moments en sous-groupes pour discuter certains sujets et partager nos avis en grand groupe. L’utilisation de Mentimeter a permis de sonder les attentes, les besoins, les envies de contribution, les ressentis sur le processus à différents moments et c’était très chouette de voir comme les participants appréciaient de travailler et être ensemble même à distance.

Les nouveaux délégués ont pu participer aux réunions des différentes commissions et poser leur candidature aux responsables des commissions.

Rencontre du Conseil EATA. Source : EATA.

Pendant le conseil ou quelques jours plus tard, nous étions informés de notre nouveau rôle. La nouvelle composition des commissions sera communiquée officiellement par la newsletter de l’EATA. Arnaud fera un rapport dès que le PV officiel du Conseil sera disponible. C’était très agréable de pouvoir découvrir le fonctionnement du Conseil de l’intérieur avec des sujets divers entre les rapports des différentes commissions, des votes, des échanges et tout cela dans une ambiance bienveillante et efficace. Avant le Conseil, je m’étais préparée avec Arnaud que je tiens à remercier chaleureusement pour ses trois ans d’engagement, car il a œuvré entre autres à obtenir un soutien financier destiné à la journée Vision de l’ASAT de janvier 2021. J’ai aussi cherché à créer des coopérations avec de nouvelles collègues déléguées pour partager nos ressentis et faire remonter des propositions en toute autonomie.

Structure organisationnelle de l’EATA. Source : EATA.

Examens en ligne

Puis, j’ai participé à mes premiers examens en ligne (CTA et TSTA). Je me réjouissais de cette expérience, car je suis convaincue que c’est un format adéquat pour vivre les examens AT avec les mêmes valeurs de bienveillance et découverte tout en respectant la qualité de compétences recherchée. J’ai expérimenté le rôle de Présidente d’un jury CTA avec trois personnes de nationalités et trois langues différentes pour accueillir une candidate d’une quatrième nationalité et nous avons pu vivre et nommer les concepts AT en anglais qui fut notre langue commune.

Belgrade. Source : Stevan Aksentijevic, pexels.com.

C’était la première fois que j’écoutais des enregistrements dans une langue que je ne connaissais pas et c’était déroutant. Comme je voyais que mes collègues étaient à l’aise, j’ai pu me concentrer sur mon rôle de présidente et me concentrer sur le processus plutôt que sur le contenu. Les examens en ligne sont une excellente alternative aux examens en présentiel et les préparations techniques organisées quelques jours avant les examens ont permis à toutes les parties prenantes de s’ajuster, de tester, de poser des questions et ainsi de diminuer les risques techniques et des sentiments parasites non dus à l’examen même. Plus de détails sur les expériences avec les examens en ligne CTA et TSTA sont disponibles dans la Newsletter de l’EATA.

Prochaine étape pour les examens et le congrès à Sète entre le 18 et le 21 novembre 2021.

Conférence sur la recherche

Et enfin, j’ai suivi la conférence en ligne organisée par les associations serbes en collaboration avec la commission de recherche et développement théorique de l’EATA. Le champ psychothérapie était très bien représenté avec des conférences et ateliers de collègues de nombreux pays. J’ai eu le plaisir de découvrir entre autres le travail de doctorat de Mandy Lacy (Nouvelle Zélande) sur l’organisation des séances en entreprises. Mandy accompagne une doctorante suisse qui a présenté une de ses recherches dans un office régional de placement en Suisse allemande où l’AT fait partie de la culture d’entreprise depuis 20 ans. C’est donc intéressant de savoir le travail de recherche qui se fait dans les différents champs.

Affiche de conférence. Source : EATA.

Au fil d’un atelier sur le Zürcher Ressourcen Modell (ZRM), j’ai pu tester un outil en ligne, pour réorienter mon attitude intérieure. Une très jolie exploration en auto-gestion à travers un choix d’images pour contacter des ressources utiles à un moment donné.

J’ai également apprécié la conférence de Keith Tudor et Graeme Summers qui ont partagé leur expérience sur le développement de la théorie en utilisant la métaphore d’une partie de ping pong. Ils ont été sincères sur les discussions stimulantes et parfois houleuses qu’ils ont eues, sur les complémentarités de leurs personnalités et de leurs cadres de référence ainsi que sur la profonde amitié qui s’est développée entre eux. Un des fruits de leur coopération est la théorie de l’AT co-constructive et ils ont reçu le prix Eric Berne en 2020 pour leurs travaux à ce sujet.

J’ai également appris quelques bases techniques sur les recherches en psychothérapie. Je profite de mentionner qu’il existe une base de données sur le site de l’EATA où tous les chercheurs/chercheuses en AT peuvent s’inscrire pour partager leurs projets.

C’était passionnant de découvrir des cadres de références différents, tout en visant un objectif commun de démontrer l’utilité de l’AT dans des champs d’application différents et la rendre visible dans des milieux académiques pour assurer la reconnaissance de nos formations et ainsi contribuer à la survie de nos associations.


Texte sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.


Commentaires

2 réponses à “Une semaine EATA en ligne : des apprentissages en trois temps”

  1. Merci Valérie pour ce partage très intéressant. Visiblement de belles expériences!

  2. Prochaine étape: Sète, France, les 18-19.11.21 pour les examens et 20-21.11.21 pour le congrès: liberté, autonomie, grandir dans un monde connecté et interdépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *