21-22.11, Sète – Congrès francophone : Liberté, Autonomie, grandir dans un monde connecté et interdépendant

Le second Congrès francophone d’AT aura lieu à Sète (sud de la France) les 21 et 22 novembre, suite aux examens les 19 et 20 novembre. Co-organisé par l’IFAT, l’ASSOBAT et l’ASAT-SR, l’événement devrait accueillir quelque 300 participants.

Liberté, Autonomie : Grandir dans un monde connecté et interdépendant

L’Homme moderne évolue dans un environnement de plus en plus connecté. Il s’affranchit du temps, des distances et des relations aux autres. L’hyperconnectivité lui offre la promesse d’un individu affranchi des contraintes organisationnelles d’un passé qui se veut révolu. Certains diront que ce n’est qu’un rêve, d’autres une réalité.

Comment Eric Berne aurait-il accueilli l’homo connectus dans sa théorie AT ? Comment aurait-il théorisé une organisation où les interfaces machines remplacent peu à peu l’autre ? Quelle place l’éducation numérique prendra t-elle dans la construction scénarique de l’Enfant? Et nous ? Analystes Transactionnels évoluant dans ce monde digital, quels sont les impacts dans nos métiers, nos pratiques ?

Ce thème nous invite à nous questionner sur la place du libre arbitre dans le développement de l’individu à l’aube d’une révolution numérique : sommes-nous invités à être libres, autonomes ou à méconnaître nos besoins et nos propres capacités ? Conférences et ateliers de ce congrès donneront la parole et l’opportunité à l’Analyse Transactionnelle de mettre à jour ses pratiques et théorie dans le monde du 2.0.

Proposer un atelier

Les personnes en formation peuvent proposer un atelier dans le cadre d’une co-animation avec une personne certifiée (CTA). Télécharger le formulaire de proposition, à renvoyer jusqu’au 22 mars 2020 à cecs (a) ifat-asso.org.

Les propositions seront traitées anonymement par les membres du Comité d’évaluation, conseil et sélection : Elyane Alleysson, Bernard Gentelet, Jeannine Gillessen, Véronique Lenfant, Marie Thérèse Mertens, Olivier Montadat, Valérie Perret, Éric Rolland, Elie Le Sergent, Isabelle Soetaert, Houdji Wilwertz.