Le sens des valeurs que l’on porte

Antonia Giacomin est Analyste transactionnelle (PTSTA-E), parente et formatrice d’adultes.


Les nouvelles formes de familles et la formation de familles interculturelles posent de nouveaux défis.

Plutôt que se concentrer sur les valeurs traditionnelles, le thérapeute familial Jesper Juul conseille aux éducateurs de construire une autorité naturelle, basée sur des valeurs fixes. Selon Juul (2016: 17), les valeurs sont des pensées et des idées auxquelles nous attachons une grande importance et qui déterminent nos actions et réflexions quotidiennes. L’égalité, l’authenticité, l’intégrité et la responsabilité sont des valeurs prometteuses, qui contribuent à la qualité de la relation (voir Juul 2016: 23f).

Parapenteurs qui atterissent. Source : Roberto Giacomin.

L’équité ou l’attitude OK-OK

Une dignité égale signifie « une valeur égale en tant qu’être humain ». Abandonner les idées préconçues, écouter activement, s’aligner sur le cadre de référence de l’enfant et formuler clairement ses propres besoins et attentes créent les fondements d’une attitude OK-OK.

Intégrité

L’intégrité signifie prêter attention à l’entièreté et à la complétude. Toute forme de dévaluation est un fardeau pour la relation, et influence le développement de Scénarios. Selon l’intensité et la disposition de l’enfant, cela engendre du stress, des peurs, des difficultés d’apprentissage voire des problèmes psychologiques. Une forme commune d’offense à l’intégrité de l’enfant est de le ou la gronder. L’alternative est de donner un feedback authentique.

Authenticité

S’exprimer de manière authentique permet un contact immédiat et chaleureux, qui contribue à une relation de qualité. Cela demande du courage et une décision de reconnaître ses propres forces et faiblesses. La capacité de réagir à la réalité de manière contextuelle, adéquate et à partir d’un État du moi productif entraîne un agir responsable.

Responsabilité

La répartition des responsabilités dans le fonctionnement de la famille et les soins apportés aux enfants se négocie et règle idéalement de façon individuelle pour chaque famille.

L’équilibre entre fournir les soins nécessaires et libérer l’espace doit être pris en compte en fonction de l’âge. Il faut examiner attentivement et décider quelles responsabilités les éducateurs laissent aux enfants et où il est plus sensé de prendre ces responsabilités soi-même.

Les éducateurs ont acquis une grande liberté grâce au développement de la société, en contrepartie, leur responsabilité de façonner la vie commune s’est accrue.

L’Analyse transactionnelle propose des concepts qui permettent de mieux se comprendre et propose des options pour une autonomie relationnelle. C’est la meilleure façon de prendre consciemment en charge les responsabilités parentales.

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Références

  • Babcock, Dorothy et Keepers, Terry (2001). Grandir ensemble. Analyse des transactions pour les parents et les éducateurs. Güthersloh: maison d’édition Gütersloher.
  • Sigsgaard, Erik (2012). Rant? C’est aussi différent! Comment développer une approche aimante et reconnaissante envers vos enfants. Dörfles: Editeur Renate Götz.
  • Juul, Jesper (2016). Ce que les familles portent: les valeurs en éducation et en partenariat. Un livre d’orientation. Weinheim: Beltz.
  • Juul, Jesper (2018). Non pour l’amour Des parents clairs – Des enfants forts. Weinheim: Beltz.
  • Schlegel, Leonhard (2011, 5e édition entièrement révisée) The Transactional Analysis Zurich: Société suisse-allemande d’analyse transactionnelle (DSGTA).

Texte sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.

Traduit de l’article « Sinnhaftigkeit tragender Werte » par Fabio Balli.


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