Éditorial

Fabio Balli est Analyste transactionnel (attestation) et coordonne un commun. Il édite Métamorphose.

Valérie Cionca est Analyste transactionnelle (PTSTA-O) et formatrice. Elle préside l’ASAT-SR.


Cher⋅ère⋅s collègues,

Nous sommes heureux de vous présenter le pilote de Métamorphose au format numérique, que vous avez accepté d’expérimenter lors de notre assemblée générale. Ce nouveau format s’inscrit dans les objectifs de l’association, en permettant à chaque internaute de lire, partager, commenter nos articles.

Ce pilote réduit aussi les efforts nécessaires pour produire le magazine en tirant parti de notre site web pour proposer, revoir et publier des contenus. Cela améliore aussi la visibilité du site sur les moteurs de recherche.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce numéro. Les témoignages récoltés tant auprès des débutant⋅e⋅s que des expert⋅e⋅s affirment une approche puissante et pertinente face aux défis actuels.

Pour « promouvoir la connaissance, l’utilisation et le développement de l’Analyse Transactionnelle » (statuts, 3a), nous voulons favoriser un dialogue spontané, conscient, possiblement intime entre praticien⋅ne⋅s, étudiant⋅e⋅s et intéressé⋅e⋅s.

Collaboration avec la DSGTA

Au delà du numérique, nous coopérons avec Isabelle Thoresen de l’association alémanique pour enrichir nos pratiques réciproques. Nous avons opté pour un thème commun à chaque numéro — Diversités pour mars 2020. 😀

Chaque association va également traduire et diffuser les résumés des articles de l’autre association — six résumés d’Info vous sont présentés dans ce numéro. Nous n’avons pu assurer la diffusion des résumés français en allemand, en raison des délais, mais nous souhaitons nous coordonner en 2020.

Le projet initial d’un format commun aux deux associations a été abandonné : la DSGTA a récemment mis en place différentes plateformes pour son magazine, et nous tenions pour notre part à intégrer Métamorphose au site ASAT-SR.

Papillon sur son cocon. Source : Nandhu, Pexels.

Autres nouveautés

Nous présentons dans ce numéro deux entrevues, réalisées par téléphone puis transcrites. Ce nouveau format vise à encourager les praticien⋅ne⋅s à contribuer sans avoir à rédiger un texte.

Nous n’avons pas eu de soumission de pratiques en recherche ou de fiches concept. L’idée d’une fiche concept est que plusieurs praticien⋅ne⋅s créent ensemble une fiche sur un concept AT. N’hésitez pas cependant à en proposer pour le prochain numéro. 🙂

Certains contenus que vous trouviez dans les versions papier et PDF de Métamorphose sont remplacés par les pages web habituelles :

La politique de prix des publicités sera repensée pour une approche web afin de vous la présenter à la prochaine assemblée.

Nous vous inviterons comme convenu à répondre à un questionnaire sur votre expérience de ce pilote dans quelques semaines.

Merci à Nadia Baumann, Valérie Cionca, Gilbert Perret et l’imprimerie Carrara, qui ont respectivement assuré la rédaction, l’édition, le graphisme et l’impression des derniers numéros. Merci également à Marie-Paule Boder et Catherine Corbaz, qui ont relu le présent numéro.

Bonne lecture ! 😛


Texte sous license Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.