Brunch entre amis
Auteurs anonymes, connus de la DSGTA
Invités à un brunch, Peter et Pedro discutent de l’influence de l’AT dans leurs relations. Tous deux forment un couple depuis quinze ans et sont en partenariat enregistré depuis un an. Ils se sont tous deux formés à travers l’Attestation de base en AT. En outre, Peter a participé à un groupe avancé d’AT pendant quelques années. Pedro a suivi la formation de Conseiller SGfB.
Isabelle : Quel rôle l’AT joue-t-elle dans votre quotidien ?
Peter : Avec l’AT, nous avons le même langage dans nos relations. Cela facilite la compréhension dans notre communication. Je crois que nous n’appliquons plus simplement l’AT, mais la vivons au quotidien. Cela la rend vivante.
Isabelle : La psychologie du développement comporte quatre niveaux de développement des niveaux de compétence: incompétence inconsciente, incompétence consciente, compétence consciente et compétence inconsciente. Vous vous trouvez donc avec l’AT au niveau de compétence inconsciente. C’est super ! Lorsque vous discutez, définissez-vous chacun des Contrats, pour vous donner des feedbacks ?
Peter : Nous concluons consciemment et inconsciemment des Contrats ensemble de façon intuitive, et lorsque c’est pertinent, nous nous donnons du feedback. Mais il se peut aussi que nous demandions d’abord : « souhaites-tu entendre ? ». Et nous acceptons alors aussi un : « Non. ».
Isabelle : Quels concepts AT utilisez-vous régulièrement?
Pedro : Dans mon activité professionnelle de conseil, j’utilise quotidiennement le Triangle dramatique / gagnant et les Positions de vie. Lorsque je reçois un message, j’analyse inconsciemment le rôle que moi et mon homologue jouons, et dans quelles Positions de vie et quels États du moi nous sommes. Ainsi, je dispose déjà d’une solution et je peux réguler le processus de consultation.
Isabelle : Quel effet cela a-t-il dans votre vie?
Pedro : Cela me procure de la joie et une paix intérieure. La reconnaissance des Jeux psychologiques détend les situations et apaise.
Peter : Un concept AT inconscient dans notre relation est celui des Positions de vie. Dans le passé, je voulais absolument être dans l’attitude + / + et je me dévaluais lorsque j’étais dans une position différente. Aujourd’hui, j’accepte de me trouver dans une Position de vie différente. Cela me permet de reconnaître une posture optimale, et je suis autonome pour retrouver une attitude + / +. En fait, on pourrait dire que nous vivons l’attitude réaliste + / + telle que décrite par Fanita English.
Isabelle : Quel est l’importance de l’AT dans votre vie ?
Peter : L’AT est pour nous un privilège dans nos vies. Nous en sommes très conscients et nous continuons à le dire encore et encore, par exemple, lorsque nous parlons le soir d’une situation professionnelle qu’il aurait été plus difficile de gérer sans l’AT. L’AT a une grande importance dans nos vies. Je pense que nous vivons l’AT quotidiennement, et cela rend notre relation plus humaine et plus vivante. Tout est permis et c’est OK comme ça. Cela nous donne également confiance pour être tels que nous sommes dans notre relation.
Pedro : Je peux dire ouvertement mon opinion et nous n’avons pas toujours besoin d’avoir la même opinion. Nous avons développé et élargi notre cadre de référence commun. Il y a eu des moments où nous ne voulions pas devoir ressentir, parler et discuter de tout. Cependant, sans la connaissance de l’AT, nous n’aurions pas aujourd’hui la même patience face aux processus de l’autre.
Isabelle : J’observe que vous prenez l’espace pour vous décider encore et encore.
Pedro: C’était très important pour moi lorsque nous avons enregistré notre partenariat. Nous avons un contrat pour nous décider tous les jours. Rien ne devrait être pris pour acquis. Une approche respectueuse est importante pour nous.
Peter : J’apprécie nos contrats conscients et inconscients. C’est aussi un privilège que de pouvoir prendre le rôle d’entraîneur chez soi. Consciemment ou inconsciemment, nous assumons un rôle d’entraîneur et posons à l’autre des questions relatives à une situation spécifique. Souvent, une seule question suffit pour que l’autre y repense : cela ne prend parfois qu’une minute. Certains sujets sont ainsi déjà conscientisés dès le départ. La solution est souvent rapide, vu que nous n’avons généralement pas besoin d’expliquer les concepts AT.
Isabelle : Est-ce que l’AT peut aussi être un obstacle à la relation ?
Pedro : Analyser trop de choses professionnelles pendant le temps libre est un danger. Nous avons convenu de délimiter ce qui m’appartient, ce qui nous appartient, et ce qui appartient au domaine professionnel. Nous y parvenons la plupart du temps et sinon nous en discutons. Je ne trouve pas que l’AT soit un obstacle, au contraire. L’AT n’est pas tout, mais elle facilite la vie quotidienne. Notre vie commune est un lieu d’ouverture et d’honnêteté. Cela crée de la sécurité. Les solutions et les ressources sont au premier plan. Ici je peux simplement être, être accepté, et laisser les processus se dérouler.
Lire l’article complet en allemand.
Texte sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.
Traduit de l’article « Brunch bei Freunden » par Fabio Balli.