Célébrons Fanita English, joyeux 104e anniversaire

Traduction de l’article Celebrating Fanita English: ITAA Lifetime Achievement Award – Happy 104th Birthday rédigé par Lucy Freedman et mis en ligne le 22 octobre 2020 sur USATAA.

Nous n’annonçons pas les anniversaires de tout le monde dans notre communauté […], mais lorsqu’il s’agit d’un 104ème anniversaire, de quelqu’un qui mène encore une vie étonnante, nous sommes ravis de pouvoir envoyer notre amour et nos salutations à notre chère Fanita English.

Fanita English. Source : USATAA.

En juillet, l’Association internationale d’AT (ITAA) a organisé une cérémonie de remise de prix, au cours de laquelle a été présenté le Fanita English Lifetime Achievement Award, nommé en son honneur. Fanita a prononcé son discours d’acceptation [en ligne], à l’admiration et à la reconnaissance de la communauté mondiale, alors même que certains participaient au milieu de la nuit dans leur lointain fuseau horaire. La raison de toute cette attention n’est pas « seulement » une longue vie.

Les réalisations de Fanita dans le domaine de l’AT sont à la fois théoriques et pratiques. Elle a été la première étudiante d’Eric Berne à son institut de Carmel, en Californie, a fondé son propre institut à Philadelphie, et a mené des formations et thérapies dans de nombreux pays, tout en donnant des présentations lors de conférences et en siégeant au conseil d’administration de l’ITAA.

Parmi ses contributions figurent les concepts de Sentiments de substition, des Adaptation de l’enfance, des Episcénarios et de Motivateurs. Ses articles ont été publiés dans le Transactional Analysis journal, notamment ceux pour lesquels elle a reçu le prix Eric Berne Memorial Award en 1978, et à nouveau en 1997. Vous pouvez trouver de nombreux détails sur sa vie et son travail sur le site dédié créé par son stagiaire et ami Joachim Karnath.

Bien que nous reconnaissions ses nombreux prix et réalisations, c’est Fanita en tant que personne que nous célébrons. De ses solutions créatives et intelligentes aux défis qu’elle a dû relever dans son enfance et pendant la Seconde Guerre mondiale, de sa capacité à résoudre les problèmes de santé mentale, notamment avec les institutions servant les enfants, à son engagement dans la théorie et l’enseignement lors de nombreuses discussions avec ses collègues, Fanita a toujours été énergique, intéressante, intéressée et prête à remettre en question le statu quo. Son style unique crée une impression que les gens n’oublient jamais. Et si elle veut que vous compreniez un argument important, elle fera de son mieux pour que vous le compreniez !

Crédits : Vincent MA Janssen, pexels.

L’une des qualités de Fanita est d’apprendre à connaître la vie, d’assimiler de nouvelles idées et pratiques et de les transmettre. Par exemple, ces dernières années, elle a partagé sa pratique consistant à pouvoir méditer pendant de courtes ou de longues périodes, en laissant de côté l’urgence du moment immédiat.

Célébrons donc Fanita et toutes les joies, les peines et la sagesse d’une vie encore bien vécue !


Texte en français sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.