L’économie de l’autonomie – Les martiens ont-ils disparu ?

Fabio Balli mène des projets en santé et sciences ouvertes. Il est vice-président de l’ASAT-SR.

L’Analyse Transactionnelle offre des outils simples et ludiques pour mieux se comprendre, et comprendre l’autre. C’est pour moi ce qui la distingue d’autres approches thérapeutiques qui ont également un corpus riche, mais restent souvent inaccessibles.

Pour poser un regard critique et constructif sur une situation, Berne (1977a) nous invite à adopter un « regard de martien ».

Et si nous adoptions un tel point de vue par rapport à la situation actuelle ?

Du vécu individuel au collectif

Dans Analyse Transactionnelle et Psychothérapie, Berne (1977b, p. 66) représente le développement de la personnalité comme une pile de pièces de monnaie. Chaque jour, nous frappons une pièce à notre effigie, la polissons durant la nuit, puis l’ajoutons à la pile. Lors d’un traumatisme, nous produisons cependant une pièce irrégulière, qui modifie la stabilité de la pile. Berne précise que les traumatismes vécus dans l’enfance ont un impact plus important sur notre équilibre : les pièces ont une circonférence plus petite.

Cette métaphore offre une riche perspective de l’évolution individuelle, et de l’importance de reconnaître et redonner du sens à ses expériences traumatiques.

La terre sur laquelle nous naissons n’est toutefois pas vierge : chacun⋅e évolue dans une région, une culture, des groupes différents, qui ont chacun leur propre réalité, leurs croyances de ce qui est « naturel ». Nous pouvons alors représenter la culture dominante dans laquelle nous baignons comme une autre couche de pièces.

Construction individuelle et culture collective, Balli adapté de Berne (1977). CC BY-SA.

Cette nouvelle image permet de prendre conscience de l’impact des traumatismes collectifs sur l’individu : plus ceux-ci sont importants, plus l’individu doit se suradapter pour maintenir son propre équilibre. En conséquence, l’individu a également un rôle à jouer dans la résolution des traumatismes collectifs.

Terrain en escaliers. Source: Pixabels, pexels.com

Quelles sont alors ces réalités collectives, ces Imagos partagés qui créent un déséquilibre ?

Quelles pièces ajoutons-nous actuellement aux piles individuelles et collective ?

Quel est le rôle de l’Autorité, et celui des Membres dans la formation de traumatismes collectifs ? et dans leur résolution ?

Comment ce modèle résonne-t-il dans les champs Education, Conseil, Psychothérapie, Organisation ?

N’hésitez pas à partager vos réflexions en commentaires.


Références

  • Berne E. Que dites-vous après avoir dit bonjour ? Tchou 1977a. ISBN : 9782710703617.
  • Berne E. Analyse Transactionnelle et Psychothérapie. Payot 1977b. ISBN : 9782228894258.

Texte sous licence Creative Commons Attribution – Partage dans les mêmes conditions 4.0 International.