23.09.23-24.09.23, Donneloye - La pratique de l'AT sous l'angle suivant: Approfondir la technique de décontamination de l'Adulte

La décontamination de l’Adulte est une intervention majeure en AT. Comment la pratiquer de manière consciente et puissante ? 

Chaque participant, s'il le souhaite, pourra être conseiller/thérapeute ou client.

Objectifs : développer ses compétences professionnelles, apprendre de nouvelles techniques, s’exercer à la pratique de l’accompagnement dans un environnement sécure. Travail en grand groupe. 


06.07.23-09.07.23, Donneloye - Pratique commentée

Apprendre par modélisation plutôt que tout seul ; la pratique commentée permet de découvrir, ressentir et comprendre des choix et des actions thérapeutiques en directe.

Objectifs : Intégrer la posture et les interventions thérapeutiques du conseiller/thérapeute en regardant la formatrice travailler. Apprendre les différentes méthodes d’accompagnement. Théoriser la pratique.


19.06.23, Donneloye - Analyse d'enregistrements

Enregistrer son travail, choisir une séquence et la partager devant d’autres personnes est un processus puissant d’intégration professionnelle et personnelle. Que ce soit en vue d’un examen ou simplement pour développer sa pratique, cette journée vous permettra de faire un pas supplémentaire dans votre parcours. 

 Objectifs : conscientiser ses interventions, les analyser en termes AT, prendre du recul sur sa pratique, vivre l’expérience de partager son travail à ses pairs. 

Les participants apportent des enregistrements de leur pratique (audio ou vidéo).


25.05.23, Corcelles-le-Jorat - Journée de supervision

Partager une journée de supervision avec des pairs pour à la fois apprendre par l’expérience des autres et se sentir appartenir à un ensemble de professionnels. 


15.05.23, Corcelles-le-Jorat - La nature cette alliée

Amener une nouvelle dimension à l’accompagnement en incluant la nature, c’est comme ouvrir une carte « pop up » : l’intrapsychique se met en relief et se révèle sous un autre jour.

Cette formation se fera dans la nature afin de modéliser et ressentir ce qu’elle nous apporte de différent.


05.05.23, Donneloye - Le processus schizoïde: dissoudre le mur du silence et rejoindre l'enfant qui attend.

L'adaptation schizoïde résulte d'expériences douloureuses, de ruptures de contact et de relation infligées par la négligence, l'absence, l'intrusion, le contrôle. La personne part se cacher, se replier en elle-même, s'exiler du monde pour se mettre à l'abri et retrouver sa sécurité. 

Objectifs : compréhension du processus et traitement.