Concepts de base en Analyse Transactionnelle


Eric Berne a souhaité que les concepts de l’Analyse Transactionnelle soient facilement accessibles, et utilisables par un enfant dès l’age de six ans. Voici quelques concepts clé. En avez-vous déjà entendu parler ?

Ces différents concepts sont abordés dès le cours d’introduction AT (101).

Les jeux psychologiques

Le Jeu psychologique se constitue d’une série d’échanges plein de sous-entendus qui progresse vers un résultat bien défini et prévisible. La personne qui lance le Jeu, au lieu d’exprimer directement ses pensées, ses désirs, et ses besoins, utilise les transactions (transactions doubles) pour les camoufler.

Le film Oui, mais… présente quelques un de ces jeux.



Le Jeu amène des changements dramatiques d’état du moi, des ruptures dans la communication, des escalades dans le conflit et une insatisfaction généralement intense : colère, peur, tristesse, culpabilité, etc. Il se termine par un malaise, où l’un des interlocuteurs au moins à l’impression de « s’être fait avoir ».

Les Positions de vie

Pour Berne, la position de vie est la manière fondamentale et constante à partir de laquelle une personne se situe face à elle-même et face aux autres :

  • je ne suis pas OK et tu n’es pas OK
  • je ne suis pas OK et tu es OK
  • je suis OK et tu n’es pas OK
  • je suis OK et tu es OK

Ce concept permet de comprendre la dynamique existentielle à partir de laquelle une personne a construit son identité et comment elle établit aujourd’hui des relations positives ou négatives de façon cohérente avec son histoire. La mise en évidence de la position de vie est un élément déterminant dans le traitement du scénario et l’orientation vers la guérison.

Les soifs

Berne a mis en évidence trois besoins essentiels à tout être humain :

  • soif de stimulation
  • soif de reconnaissance
  • soif de structure.

Ces besoins doivent être satisfaits pour qu’une personne se maintienne dans un état d’équilibre physiologique et psychologique. Au cours d’un accompagnement, la prise de conscience d’un manque dans la gestion de ces besoins peut aider le sujet à changer et à envisager de nouvelles options allant dans le sens de sa santé et de sa guérison.

Les États du Moi

Selon Berne, « un Etat du moi est un système cohérent de pensées et de sentiments mis en évidence par un type de comportement correspondant ». L’ensemble de ces états du moi constitue la personnalité de l’individu.

Le Parent

Les comportements, pensées, sentiments des parents ou d’autres figures parentales influentes sont intériorisés et deviennent, à l’âge adulte, une partie distincte de la personnalité. Cet état du moi va s’activer chaque fois que nous avons à prendre soin ou à exercer un contrôle. Nous le dirigeons vers autrui, ou envers notre propre état du moi Enfant.

L’Adulte

Il est constitué d’un ensemble complexe d’informations acquises par la perception et par les sens. Il représente la vie telle que la personne l’a expérimentée à une étape de sa vie en termes de pensées, de sentiments et de comportements avec les conclusions logiques qu’elle en a tirées. Il se manifeste chaque fois que la personne pense, sent et agit de manière cohérente avec la situation du moment. Son fonctionnement échappe à l’affectivité et au jugement de valeur.

L’Enfant

Aux niveaux des séquences de pensées, de sentiments et de comportements, ce système ressemble à l’enfant que nous avons été jadis. A tout moment de la vie, il peut être stimulé par des situations qui nous invitent à réactiver la façon d’être de notre enfance : excitation, angoisse, vulnérabilité, etc. Il exprime les besoins, sensations, émotions, toute l’affectivité de l’individu qui s’est développée dans l’enfance.

Les Transactions

On appelle transaction un échange entre deux états du moi, constitué d’un stimulus et d’une réponse à ce stimulus. L’analyse des transactions permet de comprendre comment nous communiquons, de repérer et de traiter les dysfonctionnements dans la communication.

Les sentiments parasites

En AT, les quatre sentiments de base sont la joie, la tristesse, la colère, la peur. Le petit enfant apprend quelquefois à réprimer l’un de ces sentiments qui n’est pas accepté dans sa famille pour le remplacer par un autre sentiment qui est autorisé. Il utilise alors ce sentiment dit « parasite » ou « racket » pour obtenir les gratifications et signes de reconnaissance dont il a besoin. Plus tard, il pourra entretenir des relations confuses en continuant inconsciemment à utiliser ses « sentiments – parasites » dans la relation aux autres.

Le Scénario de vie

Berne définit le scénario comme « un plan de vie inconscient reposant sur des décisions prises dans l’enfance, renforcées par les parents, justifiées par les événements ultérieurs, aboutissant à une fin prévisible et choisie ».
Ce concept est fondamental pour saisir la dynamique intrapsychique et interpersonnelle. Il permet de comprendre que les gens prennent dans l’enfance des décisions pour survivre et répondre à leurs besoins immédiats d’amour, de sécurité et de protection, et que plus tard ils continuent inconsciemment à se conformer à ces décisions même si elles sont dommageables et les limitent dans leur croissance et leur épanouissement.

L’Autonomie

Depuis Berne, le but du traitement en AT est orienté vers la guérison du scénario et l’autonomie. L’autonomie correspond à l’utilisation par la personne de ses capacités de conscience, de spontanéité et d’intimité. La personne autonome accepte la responsabilité de ce qu’elle vit, prend ses décisions en fonction de ses critères personnels et non plus pour s’adapter, vit ses sentiments authentiques et les exprime selon ses choix, perçoit l’autre et elle-même comme une personne qui a le droit d’exister et mérite d’être respectée.