This is custom heading element

L’Attestation (362 heures) et la Certification (2000 heures) AT offrent un accès facilité à six titres dont trois brevet et diplômes fédéraux.

Le brevet fédéral atteste d’une expérience spécialisée de plusieurs années. Il s’obtient suite à un examen professionnel fédéral. Le diplôme fédéral (ou maîtrise fédérale) atteste d’une expertise de plusieurs années incluant de la gestion d’équipe. Il s’obtient suite à un examen professionnel supérieur fédéral. Brevet et diplôme s’obtiennent généralement par une formation à temps partiel ou une validation d’acquis. Ils font partie du degré tertiaire du système éducatif suisse.


Certificat FSEA de formateur⋅rice d’adultes

Délivré par la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), ce certifcat valide votre compétence à « préparer, animer et évaluer des sessions de formation pour adultes dans votre domaine spécifique et sur la base de concepts, de plans de formation et de supports pédagogiques existants ».

Votre Attestation ou Certification AT vous permettent d’obtenir ce titre en

  • 35 heures de formation et 1 supervision au lieu de 90 heures
  • 30 heures de préparation (écrit) au lieu de 165 heures
  • 150 heures de pratique de formation préalable

Télécharger le descriptif détaillé de la formation. Le cursus rapide est proposé en français ou allemand par l’Institut Eric Berne (Zürich).


Formateur⋅rice avec brevet fédéral

Délivré par la Confédération suisse, ce brevet fédéral valide votre compétence à « concevoir, animer et évaluer des cours pour adultes ainsi que des concepts de formation de manière autonome, dans votre domaine spécifique ».

Votre Attestation ou Certification AT vous permettent d’obtenir ce titre après avoir obtenu le Certificat FSEA, en

  • 35 heures de formations et 3 supervisions au lieu de 140 heures
  • 150 heures de préparation (4 écrits) au lieu de 315 heures
  • 300 heures de pratique de formation préalable

Lire le descriptif détaillé sur le site FSEA. Obtenir le règlement d’examen du Secrétariat d’État à la formation. Le cursus rapide est proposé en français ou allemand par l’Institut Eric Berne (Zürich).


Conseiller⋅ère SGfB

Délivré par l’Association suisse de conseil (SGfB).

Votre Attestation vous permet d’obtenir ce titre après

  • 70 heures de formation
  • préparation (écrit et oral)
  • un an de pratique de conseil

Ce cursus rapide est proposé par l’Institut Eric Berne (Zürich) et TA in Luzern (Lucerne).

Votre Certification AT en Conseil ou Éducation vous permet d’obtenir ce titre sur présentation du CTA.

Votre Certification AT en Organisation ou Psychothérapie vous permet d’obtenir ce titre sur dossier.


Conseiller⋅ère dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral

Délivré par la Confédération suisse, ce diplôme fédéral valide votre compétence. « Les conseillers dans le domaine psychosocial avec diplôme fédéral travaillent avec des clients de tous âges qui se trouvent dans des situations de vie difficiles, en situation de crise ou de conflit, et qui s’adressent à eux pour aborder et résoudre ce problème. Une personne peut également consulter pour d’autres motifs que le poids de la souffrance, par exemple, pour la recherche de sens, d’une meilleure qualité de vie ou le développement de ses propres ressources ou encore pour l’optimisation de son intégration sociale. Les conseillers dans le domaine psychosocial disposent de vastes compétences en matière de conseil qu’ils appliquent dans le traitement de cas et de problèmes psychosociaux. Ils font preuve de professionnalisme en alliant aux connaissances scientifiques la compréhension du cas individuel et l’élaboration d’un concept de conseil clair et bien conçu. Ils assument la responsabilité du processus de conseil et travaillent de manière autonome. ».

Votre Attestation ou Certification AT vous permettent d’obtenir ce titre après passage de l’examen.

Obtenir le règlement d’examen du Secrétariat d’État à la formation.


Superviseur⋅e ARS ou BSO

Délivré par l’Association romande des superviseurs (ARS) ou l’Association professionnelle de coaching, supervision et conseil en organisation (BSO).

Votre Certification AT vous permet d’obtenir ce titre.


Superviseur⋅e-coach avec diplôme fédéral

Délivré par la Confédération suisse, ce diplôme fédéral valide votre compétence. « Les superviseurs-coachs aident des personnes à faire face à leurs tâches dans le domaine professionnel. Ils les soutiennent, d’une part, dans leur réflexion sur leur mode d‘agir et leur rôle en les aidant à pour- suivre le développement de leurs compétences et, d’autre part, dans l’amélioration de leur collaboration avec des clients et des collaborateurs et la maîtrise de situations de stress et de conflit. Pour ce faire, ils prennent toujours en compte le contexte dans lequel ces personnes sont actives. ».

Votre Certification AT vous permet d’obtenir ce titre après passage de l’examen.

Obtenir le règlement d’examen du Secrétariat d’État à la formation.