Bibliothèque de l'Analyse Transactionnelle


En tant que membre de l’ASAT-SR ou de la DSGTA, vous avez accès à quelque 2300 ouvrages de référence en Analyse Transactionnelle, dont 650 en allemand, 500 en anglais et 20 en italien. Plus de 125 numéros de la Revue Actualités en Analyse Transactionnelle (AAT) éditée par l’association française (IFAT) sont disponibles.

La liste des ouvrages sera accessible depuis cette page dès le 25 mars 2020. Merci de votre compréhension.

Emprunt

Vous pouvez emprunter jusqu’à cinq ouvrages, qui vous seront envoyés par la poste, ou que vous pouvez chercher au Centre AT, 1224 Chêne-Bougeries.

  • livres et cassettes : gratuit, 60 jours, renouvelable pour 30 jours
  • vidéos, CD ou DVD : Fr. 5 à 10.–, 15 jours, renouvelable pour 7 jours

Contactez Laurence Ravy à biblio(a)asat-sr.ch.

Lectures recommandées

Quelques ouvrages pour débuter

  • Que dites-vous après avoir dit bonjour ? d’Eric Berne
    Un classique indispensable pour comprendre les origines et la création de l’Analyse Transactionnelle.
  • Des scénarios et des hommes de Claude Steiner
    Ce classique accessible permet de comprendre l’AT, notamment le scénario (script) et l’état d’esprit de l’un de ses fondateurs.
  • Des Jeux et des hommes d’Eric Berne
    Comprendre les “Jeux de manipulation” que nous mettons souvent en place lors de nos relations avec les autres, les différents rôles que nous jouons et que nous faisons jouer à nos “partenaires”.
  • Le grand livre de l’Analyse Transactionnelle de France Brecard et Laurie Hawkes
    Didactique, cet ouvrage propose de comprendre et s’approprier l’AT, théorie de la communication et du développement à travers des exemples, schémas, tableaux, quiz et des exercices.
  • Manuel d’Analyse Transactionnelle de Ian Stewart et Vann Joines
    Théorie et pratique de l’AT pour un apprentissage personnel et en support lors d’une formation. Un grand nombre d’exemples concrets montrent le cheminement des idées et illustrent la diversité des applications.
  • Le Triple Moi de Gysa Jaoui
    Un livre clair, précis, ancré dans le quotidien, par une grande spécialiste de l’AT.
  • Une vie pour être soi de William Cornell
    La vie, c’est fait pour être soi. Sinon, on passe à côté. Sortir du passé, arrêter de vouloir prouver que nous valons mieux que nos parents ou que nous sommes si bons, vivre l’échec, repérer nos « angles morts »… William Cornell est l’un des rares psychothérapeutes à partager avec ses patients ses propres émotions, ses erreurs, …
  • AT, retour aux sources de Carlo Moiso et Michele Novellino
    Une approche rigoureuse et fondée de l’AT dans l’esprit de Berne pour enrichir sa réflexion à travers les subtilités théorique et la sensibilité clinique présente.

Pour aller plus loin

  • La pratique de l’Analyse Transactionnelle de Ian Stewart
    Savoir comment se déroule une thérapie en A.T., les étapes de la prise de contact thérapeute – client jusqu’à la conclusion. Plutôt destiné aux professionnels, cet ouvrage permet à une personne désireuse d’entreprendre une thérapie de comprendre son déroulement.
  • Structure & dynamique des organisations et des groupes d’Eric Berne
    Comprendre le (dys)fonctionnement d’une organisation, ce qui rend possible l’accompagnement des groupes en difficulté. Au fil du livre, Berne établit un modèle, étudie le comportement émotionnel de l’individu en tant que membre de groupes et d’organisations. Les professionnels y trouveront un réel outil de travail dans la gestion des organisations (et non leur contrôle) et les thérapeutes un terrain d’investigation dans l’accompagnement des groupes.

De nos membres

Nous recommandons l’ouvrage de Maryse Dewarrat : Le désir après bébé

Difficile de se retrouver à la fois amante et mère dans le temps du couple qui suit l’arrivée d’un enfant. Les femmes disent : « je n’ai plus d’envie quand il me touche, je n’accepte pas ma césarienne et ça gâche tout, je me sens vieille, mon bébé me prend tout mon temps, à quoi ça sert de continuer ? » Maryse apporte à ces questions une réponse de sage-femme et de conseillère, avec des éléments de théorie issus de l’AT et des pistes pratiques ciblées sur la sexualité. Elle pointe la question du désir chez l’homme et chez la femme, ainsi que son absence. Elle précise les contours d’un dialogue corporel qui rapproche jouissance et intimité.