Fonds de soutien – Propositions et votes

21A

16.08 2021 – Proposition reçue.
19.08 2021 – Le comité a pris connaissance de la proposition en séance et a établi qu’il devait se positionner sur l’éligibilité des demandes par rapport à l’intéret général des membres. Le comité considère que la demande n’est pas éligible en l’état.
27.08 2021 – Le comité a demandé un ajustement de la demande au porteur de projet.

21B Thèse de doctorat sur l’ennui dans le monde des organisations – liens avec les concept de l’AT

12.10 2021 – Proposition reçue.
28.10 2021 – Le comité a pris connaissance de la proposition en séance.
09.11 2021 – Le comité a demandé des précisions au porteur.
10.11 2021 – Le porteur a fourni une réponse, voir ligne Précisions.
12.11 2021 – Le comité a confirmé l’éligibilité de la proposition, qui sera soumise au vote.
08.02 2022 – La proposition est mise au vote des membres.
18.02 2022 – La proposition a été approuvée par les membres
(18 votes + 2 abstentions ; moyenne 7.6, écart 2.7 ; min 1, max 10, mode 8).

AxesRecherche et présence académique
Enjeux externes qui impactent l’AT
Promotion de l’AT
ObjectifsPublication dans des revues
Promotion de l’AT dans les milieux académiques
mise sur pied d’une conférence
PorteurYann Vaucher, en formation, yann@vaucher.ch, doctorant à l’IMSG
EquipeA définir
DescriptionQuelles sont mes sources de motivation ?

Dans un futur proche, il est probable que le succès d’une entreprise, d’un produit ou d’un service découlera de la capacité des organisations humaines à innover et à s’adapter. En d’autres termes, comment faire pour installer une saine culture de « l’adaptation » dans les équipes afin de perpétuer les cycles des organisations pour les rendre pérennes.

La concurrence accrue, la mondialisation, les crises sanitaires, ou encore les avancées technologiques conjuguées avec une demande des consommateurs toujours plus exigeante et volatile nous informent que seules les organisations qui sauront s’adapter, traverseront le temps, les crises et les époques pour atteindre l’éternité. Ceci bien évidemment pour autant que leurs dirigeants le veuillent et permettent à leurs collaborateurs de ne pas s’ennuyer !

Par ailleurs, ce changement ou cette adaptation se doit d’être non seulement holistique, mais il est en plus impératif d’y inclure les principes de la systémique appliquée aux organisations. Je cite John Kotter : 70% des transformations organisationnelles des entreprises échouent faute d’une approche holistique. (Kotter, 2018)

Nous apprenons très tôt dans nos existences que tout a une durée de vie. Que l’on parle du moustique appelé éphémère qui ne vit que quelques heures, de nos propres vies dont on sait que d’atteindre cent ans sera un exploit, de la dernière voiture dont nous avons fait l’acquisition ou de la paire de chaussette que vous portez à l’instant où vous lisez ces lignes.

Ce qui me motive dans cette thèse c’est d’explorer les sources d’ennui potentiel pour les collaborateurs afin d’en comprendre leur substantifique moelle et de fournir quelques pistes novatrices qui permettront, je l’espère, d’éviter l’inaction et le désœuvrement des collaborateurs au travail et ceci afin que les organisations puissent atteindre cette pérennité !

Pourquoi ai-je désiré porter mon attention sur l’ennui ? Je pars du postulat que la diversité culturelle, les méthodes d’apprentissage, l’éducation ou encore la politique active dans le pays dans lequel les personnes travaillent, pour n’en citer que quelques aspects, vont exercer une influence sur les comportements des collaborateurs. Ces quelques indicateurs (et il y en a d’autres) vont nous révéler comment la personne va percevoir les ressorts profonds qui l’animent pour venir travailler et accomplir avec soin un travail intéressant. Par opposition, il sera révélateur d’inclure dans les pensées futures des managers la notion d’ennui au travail. Ou comment éviter que le travail confié ennuie l’individu, ce qui aura pour conséquence, une démotivation potentielle du travailleur, qui peut par ailleurs se transmettre à l’équipe. Ce même ennui pourra par effet systémique influencer la qualité du produit ou des services dont les individus sont en charge, et le client final en ressentira les effets à coup sûr.

Je ne pourrais pas travailler sur le sujet de l’ennui et de la pérennité dans les organisations sans y inclure tous les aspects liés à la relation interpersonnelle et à l’organisation des équipes. Pour cela, j’inclurais dans cette recherche les approches développées par Leonardo3.4.5 (Muth & Vaucher, 2020) qui permettent d’identifier les préférences de comportements des personnes, mais également tout ce qui touche à la dynamique des groupes et des équipes.

Le tableau ne saurait être complet sans y inclure une théorie sur les organisations. A ce sujet, l’analyse transactionnelle et la TOB (théorie organisationnelle de Berne) (Berne, 2020) m’ont paru particulièrement judicieuse et opportune. L’analyse transactionnelle, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux et de la communication. Conçue en 1958 par le médecin- psychanalyste Éric Berne, elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux ou plusieurs personnes sous l’angle de « transactions » (Brécard & Hawkes, 2019). La théorie organisationnelle d’Eric Berne est un ensemble de concepts cohérents formant une théorie pour l’analyse des situations de travail. La TOB permet une réflexion sur les fonctionnements de groupe. En effet, les réflexions d’Eric Berne à ce sujet ont permis l’émergence d’un modèle sociologique et systémique qui permet de comprendre et d’agir sur le pilotage d’un groupe ou d’une organisation (Berne, 2005). Étant personnellement formé en analyse transactionnelle, les liens entre ces différentes approches me paraissent fondamentaux pour augmenter le prisme de la bonne compréhension de ce travail de recherche. En effet, Leonardo3.4.5 permet de détecter et d’identifier les préférences de comportement quant à la TOB elle permet d’analyser les aspects psychosociaux en lien avec l’ennui potentiel ressenti au travail.

Enfin, mon objectif au travers de ce travail de recherche est de proposer des concepts novateurs que les PME, les entreprises multinationales ou les collègues formateurs pourront intégrer dans leurs activités quotidiennes, afin de faciliter toute approche innovante de conduite ou d’accompagnement de personnes et/ou d’équipes.
Montant2000
Etapes2022 soutenance de thèse, 2023 publications et conférences
IndicateursNombre de publications (à définir)
Nombre de like et partage (RS)
continuation de la recherche
DocumentationArticles et citations de l’AT
PrécisionsS’agissant de l’utilisation des fonds à des fins commerciales :
Ce travail de recherche n’a aucune portée commerciale et son but est de créer de la connaissance sur un sujet relativement tabou, à savoir s’ennuie-t-on dans les organisations ? Cela étant, et pour que les résultats de la recherche s’appuient sur des connaissances robustes, je croise les informations sur les préférences de comportement telles qu’elles sont décrites dans la littérature leonardo3.4.5 avec la perception que les personnes interrogées ont de l’ennui dans le monde du travail. Et, dans le questionnaire adressé à un panel de participant, afin de savoir à quels types de ressources psychologiques les questions se rapportent, une colonne « ressources » relient lesdites références aux aspects et/ou concepts suivants :
1. Connaissance de soi
2. Structuration du temps (Analyse transactionnelle)
3. Sens du travail
4. Stimuli (Analyse transactionnelle)
5. Besoin de reconnaissance (Analyse transactionnelle)
6. Les préférences de comportement des personnes interrogées (selon Leonardo3.4.5)
7. Questions sur la situation liminaire (biais discriminant)
8. Questions sur la validité convergente (acceptation du profil Leonardo3.4.5 et pertinences générales des questions posées)
9. Quantité de travail
 
Les 9 caractéristiques ci-dessus sont corrélées avec la question de la perception de l’ennui au travail.
 
Quant aux 5 caractéristiques ci-dessous, elles serviront à tester des hypothèses pour tenter de déterminer qui est susceptible de ressentir la sensation d’ennui au travail :
 
1. Niveau hiérarchique
2. Genre
3. Âge
4. Niveau de formation
5. Types d’employeurs
 
Quelles seraient exactement les actions financées par le fonds (informations détaillées sur le type d’actions, leur nombre et dans quelle cadre seraient-elles effectuées) ?
 
Il s’agit ici de soutenir le projet de recherche en finançant :
– Les frais de collaborateurs (relecture des hypothèses, questions, analyses, etc…)
– Les frais de la recherche inhérent à la recherche (frais de séances, coûts annexes, etc…)
Il est relativement difficile de répondre à la question du nombre d’actions. Toutefois, l’idée est de collaborer avec une/des personnes formées en AT et de pouvoir les défrayer à l’aide du fonds de soutien de l’ASAT-SR. A ce stade de l’avancement de la recherche, je peux toutefois circonscrire les actions à :
– Analyse et discussion et mesure sur les hypothèses émises (voir un modèle en annexe, sur la 3ème hypothèse)
– Débat et réflexion sur les hypothèses lors de la rédaction de la partie « discussion » de la thèse
– Autres, à définir
 
Sous quelle(s) forme(s) ces actions mettraient-elles en avant l’ASAT-SR ainsi que les concepts AT ? Dans quelle mesure l’ASAT-SR pourrait-elle y participer ?
Cela reste à discuter, mais j’avais imaginé :
 
– Citer l’ASAT-SR dans le travail
– Citer l’ASAT-SR lors de publication
– Possibilité d’extraire des parties de la thèse en vue de publication (en préservant les droits d’auteurs)
– Autres ?
 
En quoi les membres de l’ASAT-SR en profiteraient-ils ?
 
A mon avis ceci appartient à l’ASAT-SR. Mais je suis tout-à-fait disposé à en parler avec vous.
 
Et plus globalement, nous ne souhaitons pas que le fonds de soutien de l’ASAT-SR serve à la promotion d’activités commerciales (dans le cas présent, à la promotion de Leonardo 3·4·5, par exemple).
 
Comme indiqué plus haut, les connaissances produites vont venir alimenter un certain de nombre de vecteurs dont Leonardo3.4.5 fait partie. Il ne s’agit pas de faire de la promotion pour Leonardo3.4.5. Cependant le fruit de la recherche sera à disposition de la chaire Mutations et Agilités de l’IMSG, sera partagé avec un certain nombre d’HES qui ont soutenu le projet, et d’un groupe de travail en charge de l’amélioration des concepts Leonardo3.4.5. Il ne s’agit donc pas de promotion, mais de l’utilisation des fruits de la recherche en vue de corriger/améliorer/changer certains aspects/comportements/modèles de formation/etc… qui pourraient l’être au vu des nouvelles connaissances hypothétiquement découvertes. A ce titre, l’ASAT-SR pourrait également se servir des fruits de la recherche pour d’autres travaux d’approfondissement.

21C Création d’une base de visuels de concepts AT librement reproductibles pour favoriser la coopération et la visibilité de l’AT (ressources éducatives libres)

27.10 2021 – Proposition reçue.
28.10 2021 – Le comité a pris connaissance de la proposition en séance.
09.11 2021 – Le comité a confirmé l’éligibilité de la proposition, qui sera soumise au vote.
08.02 2022 – La proposition est mise au vote des membres.
18.02 2022 – La proposition a été approuvée par les membres
(18 votes + 2 abstentions ; moyenne 8.7, écart 2.9 ; min 1, max 10, mode 10).

AxesRecherche et présence académique
Lien AT Europe
Promotion de l’AT
Objectifs1) Fournir aux Analystes Transactionnels les visuels éditables et en format ouvert pour leurs supports de formation et leur visibilité
2) Promouvoir cette base gardée par l’ASAT-SR auprès des autres associations AT pour favoriser la mise en communs de nouvelles ressources libres
3) Sensibiliser aux bénéfices d’une mutualisation des ressources pour démarquer l’AT d’autres approches plus largement répandues
PorteurFabio Balli, Attestation de base en AT, porteur de projets, info@fabioballi.net, coordinateur
EquipeUn artiste visuel spécialisé dans les couleurs, la symbolique, et l’art pour soigner
Un webdesigner
DescriptionL’UNESCO définit les ressources éducatives libres comme « des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support […] relevant du domaine public ou publiés sous licence ouverte, qui autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuite par d’autres avec peu ou sans restriction ». [1]

Ce projet vise à inscrire l’AT dans le mouvement des communs informationnels [2] et des sciences ouvertes – recommandation de l’UNESCO en cours de validation [3].

Il s’agit de créer un ensemble de fichiers électroniques éditables que les personnes utilisant l’AT peuvent utiliser pour étudier, enseigner, et développer les concepts d’AT.

1. UNESCO. Les Ressources éducatives libres (REL). 2021. https://fr.unesco.org/themes/building-knowledge-societies/oer
2. Balli F, Lebel J. Éditorial : les savoirs en partage. Acfas 2019. https://www.acfas.ca/publications/magazine/2019/03/editorial-savoirs-partage
3. UNESCO. Projet de recommandation sur une science ouverte. 2021. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000378841_fre
Montant2000
EtapesLe projet devrait se dérouler sur une période de trois mois.
1) Vérifier si une base de ressources éducatives libres existe en AT, si oui proposer une coopération, sinon la concevoir et la mettre en place
2) Recueillir les souhaits des membres en termes de visuels à réaliser (le nombre dépendra de la complexité) lors de deux rencontres ou via un formulaire en ligne
3) Esquisser trois différents styles et valider le choix premier des membres
4) Produire la liste de visuels souhaités par les membres
5) Fournir les visuels pour d’éventuels ajustements
6) Mettre à disposition les visuels en haute qualité, dans un format éditable et en standard ouvert
7) Diffuser le commun sur notre site ainsi que sur un archivage permanent tel Zenodo
8) Promouvoir le commun sur les réseaux sociaux, auprès de l’IFAT, de l’AssoBat, de l’EATA et de l’ITAA
9) Recueillir un feedback des membres sur la démarche
10) Partager une réflexion sur le processus réalisé dans un article Métamorphose
IndicateursAu terme du projet
1) La base de ressources éducative libre est facilement accessible et fonctionnelle
2) Une majorité des membres de l’association reconnaissent la pertinence de la démarche une fois le commun mis en place

Un an plus tard
3) Les ressources sont utilisées par au moins 1/3 des écoles de l’ASAT-SR
4) Des Analystes Transactionnels résidant dans au moins trois pays ont ajouté de nouvelles ressources au commun
DocumentationDétaillés ci-dessus.