07.04.22-24.03.23, Genève – Rester en vie : à l’interface de l’AT, du corps et de la psychanalyse
Avec William F. Cornell, MA, TSTA-P
Trois modules de deux jours chacun:
07-08 avril 2022
Perte, absence, chagrin, deuil et « instinct de mort »: Nous nous concentrerons sur les aspects destructeurs de l’être humain et sur le travail émotionnel et interpersonnel qui soutient et renouvelle la capacité de vivre.
29-30 septembre 2022
Les défenses « névrotiques » et « psychotiques » telles qu’elles sont vécues dans le corps
Cette distinction binaire est courante dans les modèles français de psychopathologie. Nous allons à la fois remettre en question cette différenciation et explorer les façons dont les défenses liées au refoulement et au clivage affectent la vitalité et la cohésion corporelles.
27-28 avril 2023
Le corps du groupe/le groupe en tant que corps
Nous examinerons des modèles de traitement de groupe (en prolongement des idées de Berne) pour explorer les facteurs qui renforcent la résilience et la cohésion des groupes de traitement, de formation et de travail. Nous nous appuierons sur « le corps » du groupe, à la fois comme métaphore et comme expérience vécue de l’appartenance au groupe.
Chacun de ces trois modules comprendra des présentations didactiques, du travail expérientiel en petits groupes et des consultations de cas.
Public : Ce groupe est ouvert à tous ceux qui ont au minimum cinq ans d’expérience en tant que professionnel des relations humaines. Les participants s’engagent à suivre les trois modules.