04.04.22-25.04.23, Genève – L’Analyse Transactionelle :  Revisitée et renouvelée

Date de début : 4 avril 2022
Date de fin : 25 avril 2023
Évènement sur toute la journée
Lieu: Genève, chemin du Pont-de-Ville 11, c/o Yves Miglietti et Mireille Binet
Formations spécialisées ou à thèmes

Avec William F. Cornell, MA, TSTA-P

Trois modules de 2 jours chacun:

4-5 avril 2022

L’état du moi Enfant, les états du soi et les objets internes
Nous discuterons des similitudes et des différences entre ces trois termes, afin de rechercher une conceptualisation plus profonde et nouvelle de l’état du moi Enfant. Nous examinerons ensuite comment chacun de ces différents modèles théoriques oriente notre attention et notre positionnement dans notre travail avec les clients.

26-27 septembre 2022

Modèles de relation thérapeutique à une personne, une personne et demie et deux personnes
Nous discuterons et expérimenterons ces trois modèles, qui se sont souvent retrouvés dans une forme d’opposition l’un à l’autre. Nous examinerons les forces, les fonctions et les limites de chacun. Nous discuterons du moment où, au cours d’un travail à long terme (qu’il s’agisse d’un travail thérapeutique ou d’un autre travail de relations humaines), chacun de ces modèles devient pertinent et vraisemblablement essentiel.

24-25 avril 2023

Jeux, mises en acte et communication inconsciente
Nous reprendrons la théorie des jeux, en la reliant à la compréhension des mises en actes et de la dynamique du transfert comme moyen de communication inconsciente. Sans minimiser les fonctions défensives potentielles des jeux, comme le souligne Berne, nous considérerons les jeux et les mises en acte à la fois comme ces moments où nos besoins et nos fantasmes inconscients prennent le dessus et comme des efforts pour ouvrir de nouvelles possibilités dans la manière d’être en relation.

Chacun de ces trois modules comprendra des présentations didactiques, du travail expérientiel en petits groupes et des consultations de cas.
Public : Ce groupe est ouvert à tous ceux qui ont un intérêt constant et prononcé pour l’analyse transactionnelle et au minimum cinq ans d’expérience en tant que professionnel des relations humaines. Les participants s’engagent à suivre les trois modules.