Les 4 Champs d’Application

L’A.T. s’applique dans 4 champs
Chaque Champ d’application correspond à un domaine de compétence professionnelle spécifique des Analystes Transactionnels diplômés ou en formation. Il existe 4 Champs qui sont :
– Psychothérapie / Clinique
– Conseil
– Education et formation des adultes
– Organisation

L’A.T. en Psychothérapie – Un mode de traitement en profondeur
En tant qu’approche psychothérapeutique, l’A.T. insiste à la fois sur la dynamique interne de la personne et sur les relations interpersonnelles; elle porte son attention sur la capacité personnelle de penser et de sentir du client.
L’objectif de la thérapie en A.T. est la réalisation du changement que le client désire accomplir. Client et thérapeute établissent un contrat thérapeutique qui stipule le but visé et ce que chacun va faire pour l’atteindre.
Ce contrat peut se rapporter directement à la plainte du client, viser un changement social interrelationnel ou intrapsychique, ou viser d’emblée un changement profond au niveau du scénario.
Institut de Psychothérapie de l’Association Suisse en Analyse Transactionnelle

L’A.T. en Education – Un outil pour enseignants et enseignés
L’A.T. peut être utilisée par les parents, les enseignants, les éducateurs, les formateurs, et ceux à qui ils s’adressent. Une éducation fondée sur l’A.T. est contractuelle. La personne qui éduque est le guide de la démarche de collaboration à l’intérieur des limites précisées par le contrat.
Dans le domaine de l’éducation, en milieu scolaire ou non, le formateur qui utilise l’A.T. soutient les personnes dans leur processus de développement et d’apprentissage. Il est un facilitateur du développement individuel et collectif. Il apprend à prendre en compte les besoins de ceux qu’il accompagne, les nécessités d’une école ou d’une institution et ses objectifs personnels.

L’A.T. en Conseil – Un contrat de croissance pour l’individu
Le champ Conseil est choisi par les professionnels des domaines social, psychologique ou culturel, par exemple, dans les secteurs : santé, prévention, accompagnement pastoral, médiation et/ou dans les activités interculturelles et humanitaires.
En Conseil, la relation s’inscrit dans un rapport empreint de respect et de responsabilité partagée. Le conseiller A.T. travaille dans le cadre d’une relation contractuelle. Il tient pleinement compte des données sociales et culturelles du client et de son entourage. Il aide le client à analyser son propre rôle dans l’existence de ses problèmes.
Le but du travail de guidance est d’augmenter l’autonomie des clients et la qualité de leurs liens avec leur entourage social, culturel et professionnel.

L’A.T. en Organisation – Une approche systémique des organisations
Appliquée à l’organisation, l’A.T. devient un outil systémique d’analyse et de développement des processus humains qui conduit à la coopération et à la performance dans les institutions et les entreprises.
Les Analystes Transactionnels du champ Organisation pratiquent une approche systémique “socio psychologique” des phénomènes de groupe. Ils accompagnent toutes formes de changement organisationnel dans des phases de développement et de crise.
A travers une démarche contractuelle, le plus souvent simple et rapide, allant d’un jour à quelques semaines de coaching par exemple, un manager se trouve en mesure de comprendre les mécanismes qui freinent ou favorisent un développement sain de sa structure.
Rendus conscients des enjeux humains, les décideurs comme les collaborateurs, peuvent envisager des options pour la correction des écarts. Les formations ou les démarches adéquates, répondant aux objectifs fixés, peuvent alors être mises en place. Dans la plupart des cas, poser le diagnostic suffit. Le problème étant mis à jour, la solution en découle.